Les fleurs sont à l’honneur

26 juillet 2022

Annalysa, fleuriste à Plateau Caillou !

 

Raconte-nous ton parcours… comment es-tu devenue fleuriste ?

J’ai toujours voulu travailler en entreprise, aider à diriger, à manager …et petite j’adorais regarder ma mère décorer, faire des bouquets pour des événements …

Après ma licence, j’ai créé mon entreprise d’événementiels associée à une offre de service florale. J’ai demandé à être formée exclusivement par la doyenne des fleuristes à La Réunion Mme Renée Rennie. C’était un privilège énorme car je me suis découverte une passion pour ce domaine : elle m’a aidé à me révéler et m’a apprise que j’avais tout naturellement ce que l’on appelle « le sens des fleurs »….J’ai également suivi une formation de wedding planer et de formatrice en organisation d’évènements. Par la suite j’ai dû mettre mon projet de côté et le mûrir tout en travaillant pour un organisme de formation. Mon projet était de relancer mon activité en me perfectionnant dans l’activité fleuriste- formatrice en art floral.

Parle-nous de ton métier

Mon métier consiste à confectionner des bouquets, des compositions florales pour chaque événement de la vie quotidienne des personnes qui sont désireuses de faire plaisir, de partager du bonheur avec leurs proches, amis, familles, collègues, de commémorer, féliciter, célébrer ….  pour toutes les fêtes telles que les fêtes de fin d’année, fête des mères, des grands-mères et la Saint-Valentin….À côté, bien sûr, il faut gérer toute la partie administrative, la gestion commerciale et la communication. Ces tâches sont aussi primordiales pour le bon fonctionnement d’une entreprise !

 

Quelques mots sur ton aventure entrepreneuriale ?

Il faut beaucoup de patience, avoir confiance en soi, en son projet et surtout se faire accompagner depuis le début de son projet jusqu’à sa création et même après …

As-tu un conseil pour ceux qui veulent devenir fleuriste ?

C’est un métier de passion avant toute chose !  Avec ces contraintes certes, mais c’est une très belle aventure de partager du bonheur avec les autres, le fait de voir que nos réalisations, nos fleurs leur apportent un véritable  soutien et de la joie…

Découvrez aussi…

Gourmandise et chocolat

Gourmandise et chocolat

Pascal Bailly, chocolatier et gérant de la Patisserie Morlet à Saint-Pierre !   Racontez-nous votre parcours J’ai...

Du rêve à la Réalité

Du rêve à la Réalité

Cécile, pilote d’hélicoptère !   Portrait métier Dans le cadre de notre Semaine Formul’mix dédiée à l’égalité et...