Le Fonds Social Européen nous soutient

LE FONDS SOCIAL EUROPEEN SOUTIENT LA CITE DES METIERS DE LA REUNION DEPUIS SES DEBUTS 

La Cité des métiers de La Réunion est une association cofinancée par la Région Réunion et le Fonds Social Européen. L’Europe s’engage à La Réunion !

Ouverte depuis avril 2014, après obtention du label auprès du réseau des Cités des métiers, la Cité des métiers de La Réunion est un lieu multi-partenarial qui accueille tous les publics (demandeurs d’emploi, scolaires, étudiants, salariés, porteurs de projet etc..) en quête d’informations et de conseils autour de leur projet professionnel. Ses services sont entièrement gratuits.

kesako ?

La cité des métiers de la réunion

La Cité des métiers de La Réunion est un concept issu de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, qui a créé la première Cité des métiers dans ses locaux à la Villette en 1993. L’ensemble des Cité des métiers porteuses de ce label s’engage à mettre à disposition un espace d’accès libre, ouvert à tous et gratuit autour des différentes questions attenantes à la construction des parcours professionnels. A la Cité des métiers de la Réunion 7 thématiques sont ainsi traitées et déclinées dans les différentes offres de service

La Cité des métiers de La Réunion comme activateur du projet professionnel

Concrètement, il s’agit d’une boîte à outils incontournable pour travailler son projet professionnel à La Réunion et s’ouvrir aux champs des possibles pour son avenir ! En lien avec l’ensemble de ses partenaires, la Cité des métiers propose 3 offres de services principales

Les thématiques abordées

S’orienter, découvrir les métiers ; Construire son parcours de formation ; Consolider ses outils de recherche d’emploi ; Réussir sa reconversion … Et bien d’autres thématiques sont abordés dans nos événements et ateliers pratiques et utiles pour booster son projet professionnel.

Le pôle conseil de la cité

Vous avez des interrogations sur votre projet professionnel ? Le pôle conseil de la Cité des métiers de La Réunion vous reçoit gratuitement, sans rendez-vous et de façon anonyme.

Les ressources multimédias

La Cité des métiers de La Réunion met à disposition des ressources en lien avec le projet professionnel. Une sélection de documents, sites internet et logiciels vous est proposée.

La Cité des métiers comme créateur de synergie partenariale

La Cité des métiers des métiers de La Réunion n’a pas vocation à se substituer ou à faire « à la place » des acteurs locaux tant institutionnels que techniques mais à apporter avec l’implication de chacun de ses partenaires un nouveau niveau de service favorisant l’identification et la promotion des opportunités d’orientation, de formation et d’évolution professionnelle qui apparaissent sur le territoire et dont les publics peuvent se saisir.

En ce sens, la Cité des métiers est créatrice de synergie partenariale ! Aujourd’hui, près de soixante-dix partenaires locaux d’horizons différents (groupements d’employeurs, structures de formation, d’orientation, d’insertion, associations…) se sont engagés aux côtés de la Cité des métiers de La Réunion pour enrichir son offre de services. Sous l’impulsion de la Cité, tous ces partenaires conjuguent leurs efforts pour répondre aux questions liées à l’orientation et la construction du projet professionnel tout au long de la vie.

A propos du fonds social européen

Le Fonds social européen (FSE) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Afin de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des États membres, l’Union européenne a créé des outils financiers, les fonds structurels. Parmi eux, le Fonds Social Européen (FSE), créé en 1957, constitue le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées, etc.).

Chaque pays européen a mis en place le fonctionnement du FSE selon des caractéristiques propres. Pour atteindre les objectifs de cette stratégie, des priorités communes à tous les États membres sont définies et intégrées aux politiques de l’emploi de chaque État. Dans ce cadre, le FSE soutient les politiques nationales et territoriales de l’emploi, de la formation professionnelle et de la lutte contre les exclusions.

En France, le FSE finance les projets au niveau national ou  local  des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.