Navigation

Portraits de partenaires - Centres de formation -

À découvrir :

Agir ensemble ! C'est le leitmotiv du Service Ressources Handicap Formation. Découvrez avec qui nous travaillons et les initiatives impulsées dans les centres de formation de La Réunion !

Rencontre avec Mme LEPINAY-MURCY, chargée de relation entreprise / apprenant au CENTHOR de Saint-Gilles Les Hauts, Référente TH


 

Bonjour Mme LEPINAY-MURCY ! Vous êtes chargée de relation entreprise / apprenant au CENTHOR de Saint-Gilles Les Hauts et également Référente TH. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre centre de formation (valeurs, formations, nombre d’apprenants…) ?

Le Pôle Formation Centhor (Centre Technique du Tourisme de l’Hôtellerie et de la Restauration) fait partie des cinq pôles de formations de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion. Il compte deux centres de formations : un situé à Sainte-Clotilde dans le nord et l’autre basé à Saint Gilles-les-hauts où je me trouve. Labellisé récemment Qualiopi, nous prônons les valeurs liées à l’excellence, à la passion, au savoir-faire et savoir-être. Nous proposons des formations longues et courtes en alternance dans le domaine de l’hôtellerie, tourisme et restauration et nous comptons environ 400 apprentis et stagiaires.

Depuis quand êtes-vous positionnée sur la mission de « Référent TH » ? Pouvez-vous nous résumer en quelques mots votre mission ?

J’occupe cette fonction depuis moins d’un an. Accueillir, informer, accompagner telles sont les missions que doit remplir un référent TH. Je suis l’interlocutrice privilégiée des apprentis porteurs de handicap ; j’ai un rôle d’interface entre le CFA, l’apprenti et sa famille mais aussi avec les différents partenaires et acteurs de la formation. L’écoute, le dialogue et l’analyse des besoins de compensation de personnes porteuses de handicap sont des étapes « clés » afin de permettre de sécuriser, favoriser son parcours de formation et récompenser par la réussite aux examens.

Pourquoi est-ce important d’avoir un référent TH au sein d’un centre de formation comme le CENTHOR ? Combien d’apprenants porteurs de handicap comptez-vous dans les formations du CENTHOR ?

Depuis 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés mais également dans les centres de formation. Comme je l’ai précisé en amont, engagé dans une labéllisation Qualiopi , le Pôle Formation Centhor de la Chambre de Commerce et d’Industrie s’emploie pleinement dans cette accompagnement auprès des porteurs d’handicap. Nous accueillons aujourd’hui une dizaine d’apprenants porteurs de handicap.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’action concrète impulsée auprès de vos collègues et/ou de solutions mises en place à destination de vos apprenants porteurs de Handicap dans le cadre de vos missions de référente TH ?

J’ai fait une demande d’aide au transport auprès de l’AGEFIPH, pour un apprenant inscrit en CAP Cuisine. En effet, travaillant le soir et n’étant pas véhiculé, son handicap cognitif le limitait dans la préparation du permis B.

Nous allons accueillir prochainement deux nouveaux apprentis porteurs de handicap, et j’ai mis en place une réunion avec tous les partenaires, afin d’échanger sur leurs besoins respectifs de compensation.

Vous avez sollicité le Service Handicap Formation à plusieurs reprises sur des cas précis … pouvez-vous nous faire un retour d’expérience ?

Si je devais résumer en un mot le service Ressources Handicap Formation, ce serait "disponibilité". Je pense surtout à Jessica IDMOND-MAILLOT qui, depuis la mise en place du service à La Réunion, reste toujours présente et à l’écoute lorsque je la sollicite. 

Pour conclure, qu’est-ce que le Service Ressources Handicap vous a apporté depuis sa mise en place à La Réunion ?

Le service Ressources Handicap Formation apporte un réel accompagnement dans le suivi des dossiers. De plus, il met en place différents ateliers, que ce soit en présentiel ou en distanciel, qui nous permettent d’avoir les outils nécessaires pour remplir notre mission de référent TH.


 

INFORMATIONS PRATIQUES

CENTHOR Saint-Gilles-Les-Hauts

Rue Raphaël Barquissau (Rd 6)

Saint-Gilles les Hauts

97435, La Réunion

+262 262 22 85 00