Navigation

F.A.Q

La Foire aux Questions de la Cité des métiers de La Réunion

 

• Est-ce que la Cité des métiers propose des formations ?

NON. La Cité des métiers n’est pas un centre de formation. Il s’agit d’un centre d’informations, de ressources et d’événementiels autour du projet professionnel. Elle est à destination de tous les publics. Certes, la Cité des métiers propose des ateliers, mais il ne s’agit pas pour autant de formations.

 

• La Cité des métiers est-elle uniquement à destination des jeunes ?

NON. La Cité des métiers s’adresse à tous les publics : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes ou moins jeunes ! Peu importe votre profil. Du moment où vous avez une question sur le projet professionnel : nous vous accueillons, vous écoutons et vous aidons pour que vous puissiez agir et activer tous les leviers qui vous permettront de réaliser vos ambitions professionnelles.

 

• Je souhaite rencontrer un conseiller de la Cité des métiers pour avancer sur mon projet professionnel. Comment dois-je procéder ?

Nous serions ravis de vous accueillir dans nos locaux ou en visioconférence pour vous aider à faire avancer votre projet ! Pour cela, il vous suffit d'appeler au 0262 70 03 03 pour prendre rendez-vous !

 

• Quelle différence entre la Cité des métiers et la Chambre des métiers ?

Véritable boîte à outils, la Cité des métiers est un centre d’informations et de ressources qui aide tous les publics dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel. La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) est une chambre consulaire chargée des questions intéressant l’artisanat. Ces chambres assurent, pour les artisans, les apprentis et les organisations professionnelles de l’artisanat, une mission de formation, de conseil, d’immatriculation des entreprises et de représentation auprès des pouvoirs publics.

 

• Les services de la Cité des métiers sont-ils payants ?

NON. Tous les services de la Cité des métiers sont entièrement gratuits.

 

• Où trouver les ateliers que propose la Cité des métiers et s’inscrire ?

Tous les ateliers ouverts au public figurent dans notre agenda en ligne qui est actualisé régulièrement. L’inscription à nos événements est obligatoire et se fait via la page descriptive de l’atelier.

 

• Je souhaite être bénévole à la Cité des métiers : comment dois-je procéder ?

Vous souhaitez devenir bénévole au sein de la Cité des métiers : proposer des ateliers, assurer des permanences conseils … C’est simple : il vous suffit d’envoyer un mail à Karine Pintor de notre Service Ressources Humaines karine.pintor@citedesmetiers.re. Karine vous expliquera tout !

 

• Est-ce que la Cité des métiers peut accueillir des stagiaires ?

OUI. Forte d’un programme d’activités riche, la Cité des métiers souhaite, au-delà de ses services, participer activement à l’insertion des jeunes. C’est pourquoi elle fait appel ou accueille volontiers des stagiaires dans ses différents services :

  • Pôle Accueil et Conseils
  • Pôle Evénementiel
  • Pôle Information et Documentation
  • Pôle Administratif, Comptabilité et Ressources Humaines
  • Pôle Communication Globale et Digitale

Pour devenir stagiaire à la Cité des métiers, il vous suffit d’envoyer vos CV et lettre de motivation par mail à Karine Pintor de notre Service Ressources Humaines karine.pintor@citedesmetiers.re. Karine reviendra vers vous dans les meilleurs délais !

 

• Je souhaite être partenaire de la Cité des métiers : comment dois-je procéder ?

Vous souhaitez devenir partenaire de la Cité des métiers : proposer des ateliers, assurer des permanences conseils, participer à la politique éditoriale de la Cité des métiers ? C’est simple : envoyez un mail à Valérie Burnay, directrice de la Cité des métiers valerie.burnay@citedesmetiers.re pour étudier ensemble les pistes de partenariat et les concrétiser !